Comment choisir son service d'aide à la personne ?
Le service d’aide à la personne intervient directement au sein du domicile. Il propose un panel de services variés, adaptés aux divers besoins des usagers. C’est donc une présence qui entre au sein du foyer, auprès des personnes et de leur intimité. De par leur proximité envers vous ou vos proches, choisir le meilleur service d’aide à la personne relève d’une grande importance.
Quelles sont les questions à se poser ? Avec quels critères jauger la fiabilité d’une agence ? Comment identifier ses besoins pour choisir le service adapté à sa situation ?
Votre agence d’aide à la personne, Centre Services Nîmes, vous aide à répondre à toutes ces questions.
Identifier vos besoins
Vos besoins constituent le point central de votre recherche. Vous devez en effet déterminer le type de prestation dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez choisir le service le plus adapté.
Le service à la personne couvre un très large éventail de prestations variées. Concrètement, nous pouvons les diviser en trois catégories bien distinctes :
Dans un premier temps, déterminez votre situation. Quel genre de client êtes-vous ? Les agences de services à la personne peuvent s’occuper de profils très différents. Les personnes âgées, bien sûr, et tout individu en perte d’autonomie temporaire ou chronique. Mais également les actifs, tels que des familles avec des enfants.
Il va de soi qu’en fonction de votre profil, vous nécessiterez des intervenants formés spécifiquement à vos besoins. Une auxiliaire de vie qualifiée pour s’occuper des enfants n’aura pas toujours les compétences nécessaires afin de venir en aide à une personne en situation de handicap, par exemple, et vice-versa.
Dans un second temps, identifiez clairement vos besoins. Quelles sont les tâches pour lesquelles vous nécessitez une assistance ? En cernant clairement le type de prestation qui vous intéresse, vous pourrez rechercher directement le service d’aide à la personne adapté à vos exigences.
Quels critères pour choisir son service d’aide à la personne ?
Une fois vos besoins cernés, il vous faut maintenant connaître les critères pour choisir votre agence de service d’aide à la personne.
Les auxiliaires de vie doivent avoir de nombreuses compétences. Bien entendu, elles sont formées pour effectuer les tâches pour lesquelles elles interviennent chez vous : le ménage, l’aide aux repas, l'accompagnement, etc. Néanmoins, à ces qualifications techniques s’ajoutent des compétences sociales indispensables.
Ainsi, les professionnels de l’aide à la personne font preuve d’un grand sens de l’empathie. Ils se montrent à l’écoute de leurs clients et leur proposent des solutions adaptées à leurs problèmes. Ce sont des personnes accueillantes, disponibles et chaleureuses. Ils savent également respecter la vie privée de leurs clients et se montrer discrets et respectueux lorsqu’ils sont dans le domicile.
Cet équilibre entre compétences techniques et sociales peut s’avérer délicat à trouver. Heureusement, il existe des labels officiels pour identifier facilement les prestations les plus qualitatives du secteur de l’aide à la personne. On peut ainsi citer la certification Qualicert, ou encore Afnor. Par ailleurs, il est important de savoir que les services d’aide à la personne dédiée aux plus de soixante ans doivent obligatoirement bénéficier d’un agrément décerné par la préfecture. Par exemple, l'agence doit disposer de cet agrément pour permettre des prises en charge pour un plan d'aide APA chez un bénéficiaire.
Les labels vous garantissent, d’une part, la qualité des prestations proposées. D’autre part, ils assurent que les intervenants bénéficient de formations et des diplômes nécessaires à leurs missions. Enfin, les labels ont une durée de validité limitée. Les agences doivent les renouveler régulièrement. Cela permet d’effectuer un suivi des performances du service d’aide à domicile et de son respect des normes en vigueur.
Les questions à poser à une agence de service d’aide à la personne
Une fois que vous avez trouvé une agence répondant à vos critères, il est naturel de leur poser des questions. Lors de la première prise de contact, n’hésitez donc pas à les interroger. Cela vous permettra de bien comprendre quelles sont les prestations proposées par l’agence, et ainsi vous assurer qu’elles conviennent à votre situation.
De plus, certaines questions permettent de reconnaître un bon service d’aide à la personne. Par exemple, vous pouvez leur demander de vous détailler l’ensemble des aides pour aider à financer l’aide à domicile. Une agence sérieuse et professionnelle saura vous accompagner dans ce genre de démarche administrative.
En outre, vous pouvez aussi jauger de son degré d’implication en détaillant vos besoins. Posez-leur des questions propres à votre situation.
Ce premier contact, c’est aussi l’occasion de vérifier si vous vous sentez à l’aise face au professionnel. N’oubliez pas que les intervenants seront présents dans votre domicile ou celui de vos proches.
Il est donc indispensable de partager une certaine complicité avec eux. Si l’intervenant vous paraît chaleureux, disponible et bienveillant, c’est très bon signe !
En conclusion
Le choix de son service d’aide à la personne doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Le professionnel que vous choisirez fera preuve de compétences techniques, mais aussi de qualités humaines indispensables à votre bonne entente.
Pour Centre Services Nîmes, votre expert de l’aide à la personne, la communication est la clé d’un partenariat réussi. Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions lors de votre recherche d’un service d’aide à domicile.